La Philosophie de Castalia

Les choix & spécificités

Deux Villes pour un même projet

Elancourt et Maurepas, par leur proximité et le lien qui les unit, ont souhaité se lancer ensemble dans cette aventure. Leur vision commune a été un premier pas décisif dans la conception du projet. Puis, les usages attendus se sont peu à peu dessinés grâce à la forte implication des habitants.

Un dialogue avec les habitants

En 2018, dans le cadre d’une large consultation intergénérationnelle, scolaires, associations et grand public ont été sollicités autour de leur perception et de leurs idées pour ce futur établissement. Les différents entretiens menés et les 3250 questionnaires recueillis ont ainsi mis l’accent sur 4 usages phares particulièrement attendus : l’apprentissage, la baignade, le sport-santé et le bien-être. C’est autour de ces thématiques, qu’avec minutie, l’enveloppe architecturale du site et le projet d’établissement ont pris corps.

Les valeurs du projet

Un projet qui s’intègre à son environnement

Dessiné par un architecte yvelinois, Emmanuel Coste, le bâtiment s’intègrera parfaitement à la nature et à la forêt attenante, privilégiant un habillage bois et des lignes épurées. Les espaces extérieurs et les abords seront végétalisés et conserveront les chênes présents sur le site.

 

Un coût et une démarche responsables

Les villes ont fait le choix d’un investissement de qualité, dans une démarche de développement durable et autour de technologies novatrices. Celles-ci garantiront longévité, gestion raisonnée et dépenses optimisées. Le centre aquatique alliera les technologies des pompes à chaleur, des chaudières à condensation pour assurer le système de chauffage. Pour limiter la consommation d’eau, des filtres à billes de verre et diatomée permettront d’épurer et réutiliser l’eau des bassins jusqu’à 4 fois. Pour les bassins, le choix de l’inox cadre également avec la protection de l’environnement. Parfaitement étanche, il ne nécessite aucun joint. Il n’y a donc pas de risque de fuite. Non corrosif, il ne nécessite aucun revêtement, peinture, traitement particulier qui soit néfaste pour la nature. L’inox est aussi entièrement recyclable. Ce matériau, « souple »,  se prête aussi aux mouvements des sols ou induits par l’eau, sans usure ou fissure. Il est donc fiable et durable.

68 000 usagers, cœur de cible, vivent à moins de 10 minutes du futur site

Castalia sera l’aboutissement d’une belle aventure à laquelle de nombreux acteurs ont participé. 

Castalia : La conception

 Castalia, ce n’est pas qu’un concept original, c’est aussi une nouvelle manière d’aborder la ville de demain. L’idée est de créer et structurer les partenariats pour réaliser un projet d’envergure original et innovant. Celui-ci sera le reflet d’une fusion de compétences réunies pour concevoir de nouveaux projets publics dans un souci de qualité et d’optimisation des coûts. Cette dynamique s’est inscrite dans le choix d’un contrat de concession. La concession d’ouvrage et de service public : en quoi ça consiste ? Il s’agit tout simplement de créer davantage de dialogue dans le montage et dans la gestion du projet en motivant la signature d’un seul contrat qui intègre la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de la future structure.

Une conception intégrée architecte,
exploitant et technique

Le premier avantage de la concession est de mettre l’usage au centre des préoccupations du groupement. Le futur exploitant participe directement à la conception de l’équipement avec un regard très attentif sur les besoins des usagers. Ce dialogue direct avec les villes, l’architecte du projet et le constructeur permet d’innover et de proposer des activités complémentaires à la piscine telle que les univers Bien-être et Fitness de Castalia.

La maîtrise des délais

La concession permet d’optimiser le temps de construction et livraison du Centre aqualudique par rapport aux autres modes de consultation plus classiques.

 » Une organisation clé en main pour une coopération fluide et une qualité de service sur le long terme. « 

La garantie de maîtriser le budget sur la durée

totale du contrat

Pour ce partenariat sur 25 ans, le délégataire prend en charge tous les frais relatifs à l’exploitation de l’équipement (ex : eau, électricité, traitement de l’air, assainissement etc.).
Le risque commercial est transféré aux opérateurs du projet.

Castalia :
les engagements d’une équipe
réunie autour d’un projet

Eiffage concessions

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 72 000 collaborateurs et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros en France et à l’international. L’un des objectifs d’Eiffage : dynamiser les territoires en renforçant leur attractivité, tout en s’attachant au bien-être de leurs habitants et les centres aqualudiques y contribuent vivement.
Eiffage propose des offres globales répondant aux spécificités de ce type d’ouvrage et mobilisant dès l’amont les savoir-faire de l’ensemble des métiers du Groupe. Son savoir-faire en matière de traitement des eaux (systèmes de filtration, récupération des eaux usées, etc.) assure aux municipalités un haut niveau de performance énergétique et de recyclage, tout en leur permettant de réaliser des économies.

Swimdoo

Swimdoo a été créé par RECREA, gestionnaire d’équipements de loisirs sportifs et ENGIE, gestionnaire technique et de performance énergétique d’infrastructures, de bâtiments et d’équipements.

La démarche de SWIMDOO est de mettre l’usage et l’usager au cœur des enjeux et de proposer un centre aquatique en cohérence avec les tendances évolutives et les attentes des usagers. Depuis plus de 20 ans, Récréa et Engie collaborent sur l’exploitation de nombreux centres aquatiques. L’addition et la complémentarité des deux entreprises permettent de développer une connaissance pertinente des attentes des usager. L’approche de SWIMDOO est resolument pragmatique et innovante.

Coste architectures

Fondée à Montpellier il y a plus de 30 ans,  l’agence COSTE Architectures conçoit des équipements sur tout le territoire français et à l’international.

C’est l’un des spécialistes français dans la réalisation d’équipements aquatiques avec plus de 15 projets en cours, une quarantaine déjà en activité et plus de 90 études réalisées à ce jour. l’agence intervient également dans la réalisation d’équipements très divers : sportifs, collectifs, commerciaux, habitat, aussi bien que dans l’hôtellerie et le tourisme.

ENGIE Solutions

TUAL Bureau d’études fluides

Récréa

Au service de plus de 100 collectivités, notre groupe assure la gestion et l’animation d’équipements loisir et sport partout en France depuis 40 ans.
Ses 2100 Smilings collaborateurs montrent au quotidien leur capacité à porter des projets d’envergures.

Notre moteur : le sourire

Maurepas

Élancourt